Le Brevet de Technicien Supérieur Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique (BTS CIEL) option A est un diplôme reconnu par l’État, octroyé à l’issue d’une formation de 2 ans réalisée en alternance.
La formation est accessible en post-bac et permet d’obtenir un niveau bac+2 (120 ECTS). L’obtention du diplôme est soumise à la réussite d’un examen final, qui vient conclure la seconde année d’enseignement.
Les cours, variés dispensés aux étudiantes et étudiants et la première expérience professionnelle qu’ils acquièrent grâce à leur contrat d’alternance, les préparent à être opérationnels dès la fin de leur parcours. Ainsi, après les deux années de formation, les personnes diplômées sont en mesure de :
- Concevoir, exploiter et assurer la maintenance de réseaux informatiques : répondre à la demande du client, élaborer un système informatique, gérer un projet et son évolution, animer une équipe, garantir le bon fonctionnement du réseau informatique.
- Assurer la cybersécurité du réseau et de l’entreprise : coder des solutions informatiques, analyser et exploiter des données, réaliser des tests et des audits de cybersécurité, traiter des incidents de sécurité informatique, organiser des bases de données sécurisées.