Brevet de Technicien Supérieur en Économie Sociale Familiale (BTS ESF – Bac+2)

Fénelon Sup : Brevet de Technicien Supérieur en Économie Sociale Familiale (BTS ESF – Bac+2)

Niveau d’entrée / Pré-requis / Admission

La formation est accessible à toute personne titulaire d’un bac général, technologique ou professionnel.

Inscription sur Parcours-Sup ou dépôt d’un dossier de candidature. Si le dossier est retenu par le chef d’établissement, envoi d’un dossier d’inscription à retourner accompagné des pièces justificatives demandées.

Rentrée au mois de septembre de chaque année.

Coût : 1596 €
Nombre de places : 70

Objectifs pédagogiques/enseignements

  • 13 semaines de stage
  • 28 heures de cours hebdomadaires (cours, TD, TP)

Au cours de cette formation, l’étudiant acquiert des connaissances dans les domaines de la vie quotidienne, c’est-à-dire dans les domaines de la santé, de l’hygiène et de l’alimentation, de l’habitat et du logement, de la gestion d’un budget …
Outre ces connaissances « techniques », des cours de politiques sociales, d’économie et de connaissances des publics viennent renforcer la formation.

L’étudiant développe des compétences en communication, méthodologie d’accompagnement de personnes, gestion de ressources humaines, travail en partenariat afin d’être capable de gérer un service et pouvoir mener des actions de suivis individuels et de formations collectives auprès des usagers.

Débouchés / Métiers

La formation permet de travailler auprès de différents publics (adultes isolés, personnes en situation de handicap, jeunes travailleurs, personnes âgées, familles, sortants de prison….) et aussi dans des structures diverses (services d’action sociale, du Conseil Général, de la Commune, entreprises de l’habitat social, établissements pour personnes âgées ou handicapées, associations, milieu hospitalier, centre social et culturel, mission locale, foyer de jeunes travailleurs, CHRS, centre maternel …).

À l’issue du BTS, les étudiants peuvent poursuivre par une troisième année de préparation au diplôme de Conseiller en Économie Sociale Familiale – DE CESF au sein même de La Plaine Monceau, qui donne le statut de travailleur social, comme les Assistantes Sociales ou les Éducateurs Spécialisés par exemple.

Ce diplôme permet une très bonne intégration dans la vie professionnelle : 100 % des diplômés trouvent du travail dans les trois mois suivant l’obtention de leur diplôme.

Mais le BTS débouche aussi sur la vie professionnelle, ou des licences, puis ensuite des masters pour ceux qui le souhaitent.

Témoignages


La formation est accessible à toute personne titulaire d’un bac général, technologique ou professionnel.
Inscription sur Parcours-Sup ou dépôt de dossier de candidature

Si le dossier est retenu par le chef d’établissement, envoi d’un dossier d’inscription à retourner accompagné des pièces justificatives demandées.

Rentrée au mois de septembre de chaque année

Formulaire filière Social BTS ESF
Confirmez votre adresse e-mail



 


Nombre de places : 70
Coût : 1 596 € / an
Durée en voie scolaire : 2 ans, 13 semaines de stage, 28 heures de cours hebdomadaires
Niveau : Post Baccalauréat

NEWSLETTER

Newsletter simple

NOUS SUIVRE

        
Do NOT follow this link or you will be banned from the site! et, Donec elit. suscipit id felis dolor. Curabitur